vendredi 28 janvier 2011


Créteil a eu de la chance de rencontrer Gérard Grandval: grâce à cet architecte, la ville à eu un emblème insolite: les Tours Choux.
Pendant sa construction, les gens les appelait "les épis de maïs", mais pour que cela ressemble vraiment à un épi de maïs sur son pied, il était prévu que chaque pétale soit couvert d'une peau végétale. Les promoteurs ont eu peur. On a oublié l'épis de maïs et l'idée du choux est arrivé. Aussi grâce à Jacques Ségéla, le très énervant publicitaire avait trouvé un slogan pour la vente des appartements: " et maintenant, parlons gros...choux". Ce fut un échec.
Les Tours Choux ont 40 ans, aucun pétale ne s’est encore détaché.




lundi 24 janvier 2011

Je ne sais pas dans quelle circonstance William Eggleston a photographié ce revolver, si c'est une photo documentaire ou non, mais j'ai toujours trouvé que cette image avait un pouvoir narratif énorme. A qui appartient ce morceau de chaussure? Pourquoi ce revolver est sur ce balcon? Est-il caché, perdu, ou oublié?

Un jour où j'étais en présence d'un pistolet, d'un balcon et d'une porte fenêtre, j'ai repensé à cette photographie.




jeudi 20 janvier 2011

Michael Wolf est photographe et il passe son temps sur Google street. Avec ses photographies , il recadre ce que Google lui propose.  Il dit: "je m'intéresse aux possibilités narratives, aux fragments de corps, aux petites scènes intimes ou accidentelles qui dégagent un certain mystère, une équivoque comme dans Blow Up d’Antonioni, où à partir d’un détail d’une image, on reconstruit une histoire. J’envisage ce travail comme de multiples propositions de scénarios que le spectateur invente."








dimanche 16 janvier 2011

Parfois on s'apprête à prendre une photo et puis soudain, quelque chose de plus intéressant arrive. 
Depuis un énorme tas de gravas, le paysage de ce parking avec ces publicités de lingerie à Shanghai est un bon sujet.
Mais voilà:  un homme arrive, venant de la gauche. Il a garé sa voiture et marche vers la sortie. je ne l'avais pas remarqué. Cet homme en noir devient  l échelle humaine manquante. 
J'attends encore un peu pour qu'il rentre au centre de mon cadre, et là, il s'arrête brusquement. Il stoppe et réfléchit. Je prends la photo avant qu'il  fasse un pas de plus et que sa tête se confonde avec l'ombre de la voiture blanche.  Mais l'homme en noir ne s'avancera pas plus: il rebrousse le chemin et retourne à sa voiture.  
Avait-il oublié quelque chose ou voulait-il que je sois, l'espace d'une photo, dans le film d'un Michelangelo Antonioni  chinois?


vendredi 7 janvier 2011

Côte d'Azur, L.A. 

Ils étaient deux, ils étaient américains. ` 
Je pense que c'est la première fois qu'ils venaient sur la Côte d'Azur. Ils buvaient une bière dans la rue devant un bar, la nuit tombait. Après avoir longuement regardé le paysage, l'américain dit à son copain:  
Tu ne trouves pas que ça ressemble à chez nous? 

Don't you think it looks like home? 

En entendant cette phrase, j’ai compris qu'ils ne pouvaient pas venir de la côte Est comme je l'avais cru, mais de L.A, California. 

Quelque temps après je suis allé chez eux, Los Angeles. Et là, j'ai vu que ça ressemblait à chez moi.   

J’ai vu ce monde moderne à l‘horizontal, ponctué de verticales avec des totems publicitaires, des palmiers, des routes larges comme des autoroutes qui traversent des quartiers d’habitations. J’ai vu la même  lumière, la même végétation.   
Au bout de Sunset Bvd, j’ai cherché l’aéroport de Nice et je suis tombé sur Pacific Palisades. 





lundi 3 janvier 2011

Cette visionneuse View master, modèle G a été fabriquée entre 1959 et 1977. 
Elle donne un point de vue sur le Berlin de 1964. 
Evidemment, ce point de vue est touristique, car c'est la raison d'être de View Master, mais 50 ans après, ces photos deviennent un reportage documentaire du Berlin des années 60. (par opposition:  le view master des années 60 de Paris, Londres ou Rio n'apportent rien de nouveau.) 
A travers un cadre noir (on dirait un hublot d'avion, ou un poste de TV très 60's), on découvre Berlin:  le Mur, fraîchement construit,  les ours du zoo, fraîchement reconstruit, l'Eglise du Souvenir, fraîchement construite, les cafés de la Kurfürstendamm, fraîchement reconstruits...
Bref, en 1964, Berlin est une ville finie, enfin reconstruite et moderne. 
30 ans plus tard, elle va  se "réactualiser" en se reconstruisant encore une fois.  
Mais, est ce qu'on trouve une nouvelle version du view master Berlin, version années 2000?